La géographie de la Martinique

martinique

 

La Martinique se situe dans l’archipel des Antilles, avec elle partage une géographie et un climat assez homogène. D’une superficie d’environ 1100 km² elle offre de nombreux paysages naturels diversifiés. L’île fait 30 km de largeur et 65 km de longueur.

La Martinique bénéficie d’un climat tropical. Elle profite aussi des alizés venant le l’Est. L’île n’a que deux saisons : le Carême (saison sèche qui débute en Mars) et l’hivernage (saison des pluies qui débute vers les mois de Juillet ou d’Août).

Les températures assez élevées favorisent la formation de dépressions tropicales à partir des mois d’Août ou Septembre. Parfois ces dernières se transforment en cyclones.

Au Nord de l’île se trouvent les pitons du Carbet, la Montagne Pelée (1397 m), un volcan endormi depuis la dernière éruption de 1929. On note aussi, une végétation superbe et dense, des gorges, des rivières, des forets... Au Centre, on trouve une plaine : la plaine du Lamentin. Le Sud de l’île, destination à prvilégier selon le site ferme-vacances.fr, offre quant à lui des baies, des plages, des mangroves et la montagne du Vauclin, un ancien volcan.

Flore

Cocotiers et bananiers sont deux éléments essentiels de la flore antillaise qui puise sa vitalité dans la terre volcanique de la Soufrière et de la montagne Pelée.

L'anthurium, qui exige beaucoup d'humidité se cultive dans l'ombre en riches terres volcaniques. Ces fleurs en spadices agressifs, accompagnées de larges feuilles rouges spectaculaires, ne sont pas seulement vendues aux touristes qui en encombrent les avions du retour. Elles sont exportées par grands cartons et font la gloire des vitrines des fleuristes métropolitains.

Une des plus grandes plantations des ïles se trouve en Martinique, sur la mi-pente très tourmentée du lieu-dit « Les Nuages » au-dessus de Fort-de-France.

Faune

Agoutti, appelé lièvre doré, raton laveur connu ici sous le nom de racoo, et mangouste (introduite pour lutter contre la vipère trigonocéphale). On trouve aussi des couleuvres, lézards et iguanes, et divers oiseaux.